Ce qu’il faut retenir des matches de samedi.

Troisième fournée hier soir avec 6 matches dont un nouvel essai pour Anthony Dablé pour enfin faire son premier catch en NFL. Let’s go to the debrief-brief :

Kansas City Chiefs vs Chicago Bears :

Pas grand chose à relever dans ce match malgré le score de 23 à 7 pour les Chiefs. Mais le rookie du 5e tour de Kansas City en provenance de West Alabama WR Tyreek Hill (1/58) nous a sorti un superbe catch and run de 58 yards, sur une passe de QB Nick Foles (2/5, 65 yds) derrière un très propre QB Alex Smith (20/30, 181 yds à la passe / 2/25 au sol).

En face, un autre joueur s’est démarqué. Le sophomore WR Cameron Meredith a été le receveur des Bears le plus prolifique avec ses 4 catches pour 64 yards et 1 touchdown, sur une passe de 16 yards de QB Connor Shaw (5/6, 68 yds et 1 TD à la passe / 2/15 au sol). Malheureusement pour lui, ce dernier a été victime d’une très vilaine fracture de la jambe droite au dessus de la cheville. Il a dû filer au plus vite à la salle d’opération. Connor Shaw pourrait revenir cette année mais il est plus probable qu’il soit placé sur la liste des blessés pour la saison. Dommage, le jeune Quarterback avait montré de belles choses.

Quant au trio QB Jay Cutler (6/15, 45 yds), WR Alshon Jeffery (2/18) et le first rounder 2015 WR Kevin White encore et toujours décevant (1/3); ils ne nous ont pas vraiment vendu du rêve.

Detroit Lions vs Baltimore Ravens :

Pas grand chose non plus, à part un match qui s’est également très mal passé pour certains. Le nouveau venu TE Ben Watson s’est déchiré le tendon d’Achille sur le premier jeu du match et dit au revoir à sa première saison dans le Maryland. C’est donc TE Crockett Gillmore (1/2) qui prendra le relais en attendant le retour de Dennis Pitta. QB Joe Flacco (11/16, 94 yds) s’est une nouvelle fois montré affûté.

En face, à noter la grosse frappe de K Matt Prater (2/3 FG) pour un field goal de 60 yards.

QB Sam Bradford, Philadelphia Eagles :

En l’absence de son principal concurrent le rookie Carson Wentz, Sam Bradford a gagné des points, réalisant un propre 17/20 pour 162 yards et 2 touchdowns. Bradford s’est fait intercepter, mais c’est une fois de plus le décevant WR Nelson Agholor qui drop l’unique passe vers lui pour CB Darius Butler. Dépourvue de nombreux starters, la lente défense des Colts a autorisé les 2 TDs de Sam Bradford sur la nouvelle recrue WR Dorial Green-Beckham (2/3, 15 yds et 1 TD) et le special teamer TE Trey Burton (5/5, 35 yds et 1 TD).

A noter la belle prestation du 3e année WR Josh Huff, lui aussi présent dans l’équipe starter, avec ses 2 réceptions pour 60 yards ainsi que sa course de 9 yards qui finit dans la end zone (2/10 au sol).

QB Stephen Morris, Indianapolis Colts :

Il ne fait pas de bruit, mais l’ancien des Miami Hurricanes réussit sa preseason, gagnant son job de 3e Quarterback voir backup. Le troisième année a rendu une fiche de 7 passes complétées sur 11 pour 114 yards dont 2 très beaux lancés assez identiques sur les rookies WR Mekale McKay pour 49 yards, et WR Tevaun Smith pour 47 longueurs. Leur unique passe à eux deux. Mais Morris a poussé le bouchon avec un TD lancé pour RB Trey Williams (1/9/1 à la passe) et un deuxième au sol sur une QB sneak.

A noter côté Colts la bonne prestation des titulaires WR Donte Moncrief (6/58) et WR Phillip Dorsett (3/49, dont une de 39 yards toute en vitesse).

WR Tavarres King, New York Giants :

Ca ne fait pas les affaires d’Anthony Dablé, mais le 4e receveur des Giants s’est particulièrement illustré (dans un match très chiant) avec 2 catches pour 38 yards et 1 TD. King a également scoré une seconde fois sur une course de 20 yards. Anthony n’est pas entré en jeu.

WR Victor Cruz, New York Giants :

Grands mais aussi très timides débuts pour Victor Cruz qui a capté sa première passe de 4 yards depuis presque 2 ans d’absence et de multiples blessures et rechutes. Son apparition n’a pas été grandiose, tout comme la prestation globale des Giants.

RB Matt Forte, New York Jets :

Un retour également, côté Jets. débarqué de Chicago, Matt Forte a compilé pour sa première à New York 28 yards en 10 portés, ainsi que 9 yards sur 2 passes. Forte a clairement dominé les snaps de l’équipe starter devant RB Bilal Powell (4/18 au sol / 3/16 à la passe). La bonne nouvelle, c’est qu’il a paru à 100% et toujours autant impliqué dans le jeu de passe.

QB Christian Hackenberg (6/16, 105 yds et 1TD/1INT) a montré du bon sur un premier drive tout en efficacité se concluant sur un touchdown pour le rookie de Temple WR Robby Anderson (4/65/1). Mais il a ensuite montré du très mauvais jusqu’à la fin de la rencontre.

RBs DeMarco Murray et Derrick Henry, Tennessee Titans :

La doublette de Running Backs continue de faire saliver les fans des Titans. Titulaire incontesté, le vétéran RB DeMarco Murray a compilé 40 yards en 8 portés, dont un premier run de 16 yards et un autre de 17 en ouverture du second quart-temps. DeMarco Murray a également mis son petit TD d’1 yard en conclusion du premier drive de la rencontre.

Quant au dernier Heisman, RB Derrick Henry s’est montré présent derrière, avec 12 courses pour 49 yards et 1 touchdown de 3 longueurs pour faire comme les vétérans. Il a également reçu une passe de 8 yards, montrant qu’il pouvait catcher, chose qu’il ne faisait jamais à Alabama. Impressionnant cette preseason, Derrick Henry est en train de faire taire les ultimes sceptiques.

WR Andre Johnson, Tennessee Titans :

Nouveau venu, le vétéran de 35 ans retrouve le sourire après un 3/4 pour 65 yards. A noter qu’il a beaucoup participé au jeu de l’équipe starter. Après son échec aux Colts, Andre Johnson semble retrouver une seconde jeunesse dans le Tennessee.

WR Tajae Sharpe, Tennessee Titans :

Le rookie Tajae Sharpe s’est une nouvelle fois montré très à l’aise avec une courte passe pour filer 60 yards plus loin. Sharpe en a manqué 3 autres, mais il a clairement évolué en tant que titulaire devant WR Rishard Matthews (1/19), sous les ordres du encore convaincant QB Marcus Mariota (9/16, 170 yds à la passe / 3/20 au sol).

https://twitter.com/NFL/status/769692770973786112

RB DeAndre Washington, Oakland Raiders :

En face, le rookie du 5e tour en provenance de Texas Tech continue ses débuts explosifs avec cette fois 55 yards parcourus en 8 portés dont un de 31 longueurs, et également 1 passe de 6 yards pour le touchdown. Washington et RB Jalen Richard (7/35 au sol / 2/7 à la passe) en compétition pour le rôle de backup derrière RB Latavius Murray (2/0 au sol / 2/19 à la passe), les Raiders leur ont donné l’opportunité de se montrer avec l’équipe première. Mais le poste semble bien promis à DeAndre Washington, beaucoup plus sollicité surtout dans la red zone.

On appréciera la magnifique connexion pour le touchdown entre les jeunes cadres dynamiques de cette équipe QB Derek Carr (12/18, 169 yds et 2 TD / 2/18 au sol) et WR Amari Cooper (3/52/1). Ces deux là sont partis pour faire des ravages, sans oublier WR Michael Crabtree (1/41).

QB Jared Goff, Los Angeles Rams :

Jared Goff continue son difficile apprentissage. Jouant toujours derrière QB Case Keenum (8/12, 77 yds), le 1st pick 2016 s’est montré une nouvelle fois en difficulté avec 4 passes complétées sur 12 pour 45 yards, sortant encore après un contact rugueux. Il est clair aujourd’hui qu’il démarra la saison sur le banc, n’étant pas à la hauteur mentalement et physiquement. En tout cette preseason, Goff a complété 16 de ses 33 passes (48,4%) pour 165 yards (5 YPA), 1 TD et 1 INT. Il a également commis un fumble et subi 4 sacks. Pour l’instant très limite niveau précision, Jared Goff prendra les commandes de l’offense bien plus tard qu’on ne le prédisait.

Seul coup d’éclat aux Rams, le sophomore RB Terrence Magee (3/78) et sa superbe chevauchée de 73 yards.

Battle de Quarterback aux Denver Broncos :

QB Mark Sanchez laissé sur le banc, Trevor Siemian et le first rounder Paxton Lynch se sont battus tous les deux. Et la hiérarchie ne devrait pas être bouleversée. Avec 10 passes complétées sur 17 pour 122 yards et 1TD/1INT, QB Trevor Siemian n’a pas été étincelant mais en a suffisamment fait pour assurer sa place de titulaire devant Sanchez. Siemian a lancé son TD pour TE Virgil Green (3/14/1) sur une play-action parfaitement exécutée, lançant également une très belle passe de 42 yards pour un catch splendide à une main de WR Demaryius Thomas (4/63).

Et ce n’est pas la triste performance de QB Paxton Lynch qui va l’inquiéter avec ses 6 passes complétées sur 13 pour 57 yards. Lynch aurait pu également passer devant Mark Sanchez, mais il vient de lui laisser une chance d’être gardé par les Broncos. Lynch a pourtant bien commencé son match complétant ses 4 premières passes, avant de louper 7 de ses 9 suivantes. Cela dit, l’attaque portée sur la course ne l’a pas aidé. Les Broncos se souviendront peut-être de ses meilleures performances les matches précédents, mais Trevor Siemian reste bien parti pour débuter la saison.

Au sol, RB Ronnie Hillman (5/45/1) a tout donné pour ne pas perdre sa place dans le roster derrière RB C.J. Anderson (11/50) et le rookie RB Devontae Booker (8/13).

Photo @Giants