Si vous le cherchez, Julian Edelman passe l’offseason chez les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône.

En ce week-end qui sentait bon le printemps, sur un bord d’autoroute se sont arrêtés les yeux et la plume de Foot Ricain, pour voir le match de Championnat Elite opposant les champions en titre et toujours invaincus Cougars de Saint-Ouen l’Aumône contre les visiteurs Templiers d’Elancourt. Le match paraissait déséquilibré sur le papier… Bah il n’a pas fait que paraître ! Une offense qui déroule et une defense des Cougars, pardon des Broncos de Saint-Ouen l’Aumône, égale à elle-même : frustrante pour ses adversaires.

DSCF5996

Ce sont les Cougars qui entament le match en offense mais rapidement stoppés par la défense d’Elancourt. Ce fut l’un des rares points dominants des Templiers. Sur leur première possession du match, la terrible défense des Cougars va sévir d’entrée sur un fumble forcé du joueur américain Micah Robinson, offrande à mi-terrain pour le capitaine Olivier Bordin filant à grandes enjambés dans la end-zone pour le premier TD du match. Nous venions d’arriver et on a un peu flippé en voyant le défenseur débouler et déterminé.

La suite du match va garder le même rythme intraitable. L’offense des Templiers n’avance toujours pas et est obligée de punter, l’attaque de Saint-Ouen l’Aumône n’a pas de temps à perdre, elle a un match et un championnat à gagner. Et c’est ainsi que les Cougars marquent direct sur la première possession, grâce à une passe du QB#11 Matt Schilz pour l’insaisissable Edelman du 9-5 Alexis Lanchantin, qui lui aussi avale ses 50 yards pour aggraver le score à 14-0.

Et les problèmes des visiteurs ne vont pas s’arranger. Malgré une belle passe du QB#3 Moustapha Sene, refusée par un flag contesté (et contestable ?), l’offense n’avance toujours pas et c’est un nouveau sack du D-Line Micah Robinson qui force les Templiers à punter. Audacieux, ils tentent un fake punt mais la course du retourneur d’Elancourt est insuffisante. Les Cougars reprennent le cuir. Première action, TD de QB Schilz sur WR#87 Alexis Lanchantin, seul pour son 2e TD et 3e du match. 21-0.

DSCF6034.JPG

Au 2e quart-temps, les Templiers repartent avec de bonnes intentions, retournant le coup de pied d’engagement dans la moitié des locaux. Mais une fois de plus, les ardeurs de ces valeureux Templiers sont rapidement calmées, avec l’intervention cette fois-ci du secondary qui intercepte Moustapha Sene par l’intermédiaire de Yoann Kaouane. QB#11 Matt Schilz déroule comme à son habitude, grâce à la protection de sa ligne qui lui laisse tout le temps nécessaire, mais est à son tour intercepté par le Cornerback Templier dans la red-zone. Le sursaut attendu des Templiers enfin arrivé ?

Non ! L’offense des Templiers n’y arrive toujours pas et c’est sur un nouveau punt que le sursaut d’orgueil se conclut. La défense des Templiers tient mieux qu’au premier quart-temps, les visiteurs vont même espérer revenir au score et se raccrocher au TGV Cougars, mais leur TD sur 4e tentative est refusé. Malgré un beau catch tout en plongeon sur le nouveau 4th down, les Templiers doivent rendre le ballon.

DSCF6026.jpg

Les Champions en titre reprennent la possession du cuir et le backfield des Templiers tient mieux ces affamés Cougars. La partie s’équilibre mais c’est une nouvelle fois la terrible Defensive Line de Saint-Ouen l’Aumône qui fait rugir de frustration le QB adverse, qui se faisant sacker manque de commettre un nouveau fumble. Il y a du mieux chez les Templiers et la partie s’équilibre doucement.

Doucement mais sûrement pas. Le rouleau compresseur du Val d’Oise retrouve le bouton ON et enfonce le glaive des Templiers avant la mi-temps, sur une course Marshawn Lynchienne d’Isaak Amoako qui saute par-dessus tout le monde, pour faire grimper le score. 28 à 0. La fin de la première mi-temps se termine comme elle a commencé, sur un sack.

DSCF6039.JPG

On n’y était pas mais ça a dû raisonner dans les vestiaires des Templiers. En tout cas il y a eu de l’effet puisque sur leur première possession, les Templiers vont d’emblée revenir au score sur une passe de Cam Sene, bien trouvée plein centre dans les mains du WR#85 Raphael Dangueguer. Mais pour leur rappeler que la défense Cougar ne s’est toujours pas fait apprivoiser, l’extra point est bloqué, même presque retourné dans l’en-but. 28-6.

Il ne faut pas vexer un Cougar. Sinon il réplique et mord deux fois plus fort. Après une très belle remontée à l’engagement, sur le même tempo que la première mi-temps, QB#11 Matt Schilz tout en facilité cette aprèm, délivre une nouvelle passe de TD pour faire grimper le score 36-6.

Et au risque de ne pas être original, la défense sape le travail et le moral des Templiers qui redonnent le cuir à QB Matt Schilz. Après un exploit du WR#80 évitant les plaquages avec des moves de félin, RB#11 César Montreer marque 6 nouveaux points au sol, grâce à un super taff de la ligne. 40-6.

DSCF6021.JPG

Et encore moins original, les catches et les points vont continuer de s’enchaîner par l’énervant WR#87 Alexis Lanchantin, auteur de 3 TDs aujourd’hui. En fin de match, les Templiers se battront jusqu’au bout pour marquer un second TD sur une course d’Alexander Tsassong et réduire le score 48 à 12.

Les invaincus Cougars ont dévoré leur adversaire impuissant pour leur 4e victoire de la saison, ils vont être difficiles à aller chercher. Les Templiers essayeront d’effacer ce revers contre les surprenants promus Gladiateurs la semaine prochaine, auteurs d’un match nul arraché sur le terrain du Flash de La Courneuve 13-13. Les Cougars eux iront défier les Dauphins de Nice pour un match au sommet.

Galerie photo du match :